• CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.
  • CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! - Illustration et Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)
    Ivan Lammerant - Illustrateur & Webdesigner
    Depuis plus de 25 ans, du Québec à la Belgique... Création site internet - Création site e-commerce - Marketing en ligne - Réseaux sociaux - Référencement naturel - Identité visuelle - Illustration - Écoute & juste prix.

Présentation

presentation

Services

services

Portfolio

realisations


A l'orée du bois, près des champs, à un jet de pierre de Namur... non loin de l'autoroute de l’information

Depuis 1992, de Montréal à Namur 2017
25 années de bonheur!

La scénarisation pédagogique

Mettre en place une stratégie pédagogique est fondamental et repose toujours sur une ou des compétences à transmettre.
L'outil viendra par après.

Questions que je me pose toujours au préalable:

  • Quel méthode utiliser pour l'apprentissage?
  • Quelle sera la ou les compétence(s) nécesaire(s)?
  • Travail est individuel, en équipe ou pour toute la classe ?
  • Quel outil pertinent et adapté choisir en fonction du public cible?
  • Quelles sont les conditions physiques, logistiques et les contraintes pédagogiques et/ou technologiques? 

La scénarisation pédagogique

thotcursus

Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus.
A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais en accès libre !

https://storify.com/thot/la-scenarisation-pedagogique 


Orientation et choix pédagogiques de départ

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

1-Conception de l'enseignement-apprentissage: Quelle est ma vision sur l'enseignement-apprentissage ?

Est-ce que je considère qu'apprendre veut dire recevoir des connaissances?
Est-ce que je considère qu'enseigner c'est transmettre des connaissances ?

Le scénario sera très explicite par rapport aux rôles de l'enseignant et l'environnement technologique sera conçu pour un accès aisé à l'information

Est-ce que je considère qu'apprendre veut dire construire des apprentissages ?
Est-ce que je considère qu'enseigner c'est guider le processus d'apprentissage?

Le scénario sera très explicite par rapport aux rôles des apprenants et l'environnement de travail facilitera l'exploration, la recherche d'information des sources multiples, la synthèse, la manipulation d'objets ...

2- Orientation des buts :
Comment puis-je situer l'objectif de la formation

Les objectifs sont-ils indépendants ou centrés sur un aspect particulier?

Les activités seront centrées autour d'objectifs très précis.

Les connaissances développées dans mon cours doivent-elles être connectées à un domaine d'étude plus large?

Le scénario situera le cours dans un domaine de connaissance et les activités y feront référence

3- Prise en considération des erreurs :
Comment est-ce que je considère les erreurs ou les difficultés des apprenants?

Une erreur témoigne-t-elle d'un apprentissage incomplet?

Le scénario et l'environnement seront conçus pour repérer les erreurs des apprenants et y apporter des feedbacks appropriés

Les erreurs constituent-elles une base de l'apprentissage?

Le scénario proposera aux apprenants des opportunités d'expérimenter et de mettre en oeuvre, dans des contextes authentiques, les connaissances qu'ils auront apprises.

4- Flexibilité du dispositif:
Comment vais-je organiser l'espace, le temps et le contrôle du dispositif?

Est-ce que les apprenants doivent assister tous ensemble au même endroit et/ou en même temps aux activités ?

Le dispositif prévoira des outils de travail synchrones et/ou un environnement physique commun pour l'apprentissage.

Est-il possible de suivre la formation à distance, à différents moments et/ou selon un processus plus personnel?

Le dispositif prévoira des outils de travail asynchrones, un environnement virtuel et/ou présentera une possibilité d'adaptation.

Acteurs et rôles

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

5-Rôle de l'enseignant:
Quelle sera ma place dans la formation ?

Mon rôle principal sera-il de fournir des connaissances sur les matières du cours?

Le scénario d'apprentissage sera organisé autour de l'acquisition de connaissances précises par les apprenants

Mon rôle principal sera-il d'accompagner les apprenants dans leur processus d'apprentissage?

Le scénario placera l'enseignant à côté des apprenants et leur laissera un certain contrôle. Le tutorat pourra prendre la forme d'expertise contenu ou d'aide technique.

6- Source de motivation :
Quelle est la source principale de motivation des apprenants?

Les apprenants sont-ils motivés par l'environnement d'apprentissage lui-même?

L'environnement d'apprentissage sera"convivial" et proposera des activités innovantes et originales

Les apprenants tirent-ils leur motivation de leur propre situation d'apprentissage ou de leurs objectifs personnels?

Le scénario sera centré sur les projets des apprenants, leurs connaissances préalables et leurs objectifs professionnels et personnels.

7- Prise en compte des différences individuelles:

Devrais-je tenir compte des différences individuelles des apprenants: styles cognitifs, facteurs affectifs, connaissances antérieures, âge, situation de travail ...?

Le scénario peut différencier les activités des apprenants en fonction de leur situation personnelle et proposer des cheminements alternatifs ou variables.

8- Sensibilité aux différences culturelles:

Les apprenants proviennent-ils de pays ou de cultures différentes? Cette dimension est-elle importante par rapport aux activités proposées aux apprenants?

Cet aspect se traduit par des adaptations des horaires ou de la présentation de l'information, des activités d'apprentissage par problème faisant intervenir des situations vécues, etc.

9- Communauté de la pratique:
La formation doit-elle préparer les apprenants à entrer dans une communauté professionnelle?

Est-il important de permettre aux apprenants, dès à présent, d'entrer en contact avec les autres membres de leur future communauté professionnelle?

Le scénario prévoira des moments d'échange et de participation avec un réseau de membres déjà actifs dans leur communauté professionnelle.

Activités

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

10- Orientation de la tâche:
A quel type de tâche les apprenants sont-ils confrontés ?

Les tâches sont-elles académiques, liées à des points précis de la théorie?

Des exercices de compréhension ou d'application et des recherches bibliographiques peuvent être appropriées.

Les tâches demandent-elles de maîtriser des compétences liées à plusieurs domaines ou en lien avec une pratique définie?

Les activités d'apprentissage seront proches de la réalité du terrain et du contexte d'exécution.

11- Activité de l'apprenant :
Quel type d'activité vais-je proposer aux apprenants?

Les apprenants devront-ils consulter une grande quantité d'informations?

L'environnement permettra d'accéder aux contenus de cours et d'y naviguer.

Les apprenants auront-ils à créer, élaborer ou à organiser eux-mêmes certains contenus?

Le scénario prévoira les modalités d'élaboration des connaissances avec les outils appropriés.

12- Apprentissage collaboratif:

Est-ce que je veux promouvoir l'interaction entre les apprenants? Est-ce que les apprenants travailleront à certains moments en collaboration? Les objectifs peuvent-ils être atteints par l'apprentissage collaboratif?

L'enseignant proposera des activités collaboratives avec des outils appropriés et un planning précis. Une formation préalable à la collaboration est souvent nécessaire.

13- Evaluation des apprentissages:
Quelles stratégies seront mises en oeuvre pour évaluer les processus et produits d'apprentissage?

Est-ce que je contrôle moi-même l'ensemble des stratégies d'évaluation?

L'évaluation sera basée sur des examens oraux ou écrits.

L'apprenant pourrait-il être engagé activement dans l'évaluation de son propre processus d'apprentissage?

Le scénario prévoira du temps pour des discussions, organisera l'auto ou l'allo-évaluation, les apprenants pourront aider à choisir les critères ou outils d'évaluation., etc.

Outils et processus

Dimension et question à poser

Impact sur le scénario

14- Contrôle de l'apprenant:
Quel type de contrôle puis-je lui laisser sur le scénario?

Les apprenants peuvent-ils avoir un certain contrôle sur le scénario et leur processus d'apprentissage?

Le scénario et l'environnement permettront aux apprenants de prendre part à leur élaboration ou à leur évaluation.

15- Soutien à la métacognition :

Est-ce que cet aspect est important à développer pour les objectifs du cours? Quels outils (réflexif et métacognitif) apporter aux apprenants?

Des outils de support à la réflexion peuvent être proposés (carnets de bord, portfolio, etc.)

16- Gestion des connaissances:
Comment les connaissances produites et celles apportées par l'enseignant seront- elles gérées?

Est-ce que je préfère contrôler moi-même les contenus que les apprenants devront maîtriser?

Dans le scénario, l'enseignant prévoira la façon dont ces contenus seront rassemblés et diffusés auprès des apprenants.

Est-ce que je considère que le groupe d'apprenants comme une "communauté d'apprentissage" qui produit, partage et réutilise des connaissances?

Le scénario prévoira les modalités de production, d'échange et de réutilisation dans d'autres domaines des connaissances liées au cours ainsi que les outils de soutien

17- Régulation et évaluation du scénario:

Est-ce que je m'attends à ce que certains éléments changent en cours d'activité? Est-ce que la vision des apprenants peut me permettre d'améliorer mon scénario?

L'enseignant anticipera les changements qui peuvent se profiler en cours du scénario (rôles, tâches, etc.) .Une évaluation avec les apprenants pourra être envisagée.

Structure du scénario pédagogique intégrant les TIC

De nombreux sites internet propose des scénarios clef en mains, comme http://oas.ccdmd.qc.ca/app/scenario.php?demande=accueil, il n'est pas inutile d'aller voir les réalisations des enseignants et je ne peux que vous conseiller de profiter de cette communauté et ces partages. Il convient bien sur de ne pas plagier un scénario existant et de faire preuve ici d'inventivité face à votre cas personnel. le plagiat sera sanctionné par un zéro.

Canevas du scénario pédagogique à réaliser (librement inspiré du site ccdmd )

outils aide scenario

  1. Renseignements généraux
    • Description: titre et résumé du scénario
  2. Situation éducative
    • Niveau d'enseignement
      • maternel
      • primaire
      • secondaire
      • technique
      • spécial
      • ... 
    • Caractéristiques & nombres des étudiants
    • Défis liés à l'enseignement et à l'apprentissage pour ce cours:
      • Perception de contrôle
      • Sentiment d’autoefficacité faible
      • Valeur moindre accordée à l’apprentissage (importance, utilité)
      • Intérêt faible des apprenants pour la matière
      • Abstraction des concepts
      • Cours obligatoire
      • Quantité de contenu élevée
      • Difficulté de la matière
      • Grand nombre d’apprenants
      • Petit nombre d’apprenants
      • Accessibilité limitée à certains équipements ou matériel
      • Cours à distance
      • Émotions négatives associées à l’apprentissage
      • Hétérogénéité du groupe
      • ...
    • Type de local:
      • Classe avec bureaux déplaçables
      • Classe avec bureaux fixes
      • Classe modulaire
      • Laboratoire disciplinaire spécialisé
      • Laboratoire informatique
      • Classe d'apprentissage actif
      • Gymnase
      • Formation à distance
      • ...
    • Type d'équipement nécessaire à votre scénario:
      • Projecteur
      • Rétroprojecteur
      • Caméra document
      • Tableau blanc interactif ou projecteur interactif
      • Ordinateur
      • Accès internet / wifi
      • Postes de travail spécialisés
      • Ordinateurs fixes
      • Ordinateurs portables
      • Tablettes
      • Téléphones intelligents
      • Équipements spécialisés
      • Équipements de vidéoconférence
      • Équipements de visioconférence
      • ...
  3. Intention pédagogique
    • Compétences développées
    • Thème et durée
    • Concepts abordés
    • Quelles sera la ou les productions réalisées par les étudiants pour témoigner des objectifs atteints lors de l’apprentissage?
    • Cible & objectifs d'aprentissage. "À la fin de l'activité l'étudiant sera capable de..."
    • Type et critères de l'évaluation mise en place
  4. Stratégie pédagogique
    • L'apprentissage est individuel ou en groupe?
    • L'activité impliquera-t-elle du matériel didactique?
    • Le contrôle de l'apprentissage est-il confié à l'enseignant ou aux étudiants?
    • Quelles(s) formules(s) pédagogiques(s) souhaitez-vous utiliser?
      • Exercices répétitifs
      • Recherche guidée
      • Apprentissage par les pairs (peer learning)
      • Enseignement magistral
      • Travail d'équipe
      • Enseignement explicite
      • Démonstration
      • Exposé oral (par les étudiants)
      • Étude de cas
      • Interview
      • Débat
      • Enseignement par les pairs (peer teaching)
      • Groupe de discussion
      • Jeu
      • Laboratoire
      • Exposé informel ou magistral interactif
      • Recherche (travail de recherche)
      • Conférence
      • Enseignement programmé
      • Apprentissage coopératif
      • Découverte (pédagogie de la découverte / discovery learning)
      • Découverte guidée
      • Ressources du milieu
      • Autoscopie
      • Tournoi
      • Échec productif (productive failure)
      • Enseignement modulaire (étude indépendante)
      • Séminaire
      • Apprentissage collaboratif
      • Ateliers de travail
      • Résolution de problèmes
      • Projet
      • Approche par problèmes
      • Apprentissage par modèles (model-based teaching)
      • Enseignement magistral médiatisé
      • Jeu de rôle
      • Démonstration médiatisée
      • Simulation
      • ...
  5. Évaluation
    • Quelles dimensions devraient être prises pour l'évaluation de la mise en oeuvre du scénario ?
      • Évaluation subjective des activités du scénario
      • Objectifs : atteinte des objectifs d’apprentissage
      • Objectifs : compréhension des concepts
      • Objectifs : acquisition des procédures
      • Objectifs : application correcte d’une procédure complexe ou résolution d’un problème complexe
      • Objectifs : attitudes ou valeurs
      • Travail d’équipe : développement d’habiletés de coopération ou de travail d’équipe
      • Travail d’équipe : efficacité du travail d’équipe
      • Engagement comportemental
      • Engagement cognitif
      • Engagement émotionnel
      • Motivation : intérêt suscité par la forme des activités du scénario
      • Motivation : intérêt envers le contenu suscité par les activités du scénario
      • Motivation : utilité perçue des activités du scénario
      • Motivation : valeur perçue des activités du scénario
      • Motivation : sentiment d’auto-efficacité envers les activités du scénario
      • Motivation : perception de contrôle lors des activités du scénario
      • Motivation : perception de la difficulté de la tâche (ou des concepts abordés)
      • Comportements : usages que les apprenants font des ressources du scénario
      • Comportements des apprenants dans l’environnement d’apprentissage
    • Quels moyens allez-vous prendre pour évaluer ces dimensions?
      • Travail : production complexe nécessitant que les objectifs soient atteints
      • Test à correction automatique (avec Netquiz, Moodle ou un autre outil)
      • Test : questions à court développement
      • Test : questions à long développement
      • Perception de la compréhension des concepts (sous forme de discussion ou de questionnaire)
      • Enregistrement vidéo de l’application d’une procédure
      • Observations faites en situation d’apprentissage
      • Observations sous forme de vidéos
      • Observations sous forme de l’analyse des traces
      • Questionnaire (Survey Monkey, GoogleForms, Netsondages ou autre)
      • Entrevue de groupe avec des apprenants
      • Entrevues individuelles avec des apprenants

Utilisation pédagogique (raisonnée) du numérique

networked teatcher

Faut-il encore se poser la question sur la pertinence du numérique dans notre vie, et plus particulièrement dans l'enseignement?

De manière générale, la formation initiale des futurs enseignants ne met pas assez l’accent sur l’utilisation et l’intégration pédagogique des TIC

Les TIC obligent les enseignants à :

  • repenser leur manière d'enseigner
  • modifier leur rapport aux apprenants
  • s'impliquer dans un travail d'équipe

L’intégration des TIC en éducation a fait également surgir de nouveaux défis, des enseignants peuvent y voir une menace à leur pouvoir dans la classe.
Cependant, les TIC ne remplaceront jamais l’enseignant aux pédagogies ouvertes; elles l’assisteront plutôt dans sa pratique en facilitant l’apprentissage de ses élèves.

" Les enfants naissent dans une culture où l’on clique, et le devoir des enseignants est de s’insérer dans l’univers de leurs élèves " (Philippe Perrnoud, 2002)

un peu d'humour...

 

Utilisation du numérique en classe!

Oui mais pourquoi et comment?

Cette pratique devient incontournable pour une génération Y qui est née avec le numérique, dans cette hyper connectivité

Génération Y?

en vidéo

usage communication entre generations
image copyrights: https://emciconseil.wordpress.com/

Lire aussi : INFOGRAPHIE -- Le rapport ambigu de la génération Y au numérique

L'utilisation donc du numérique en classe

  • permet d'être en phase et en prise directe avec l'actualité : accompagner les évolutions sociétales
    • l'école n'est pas isolée de la société et doit pas être en retard dans sa préparation des futurs citoyens.
  • permet d'être en contact permanent & en réseau, et de lutter plus facilement contre le décrochage & les inégalités
    • réduire le fossé de la fracture numérique
  • permet d'individualiser l’apprentissage pour chaque apprenant en fonction de son profil
  • propose une autonomie d'organisation de l'apprentissage de l’élève, qui peut s’exercer pendant et en dehors de la classe
    • Au-delà des enjeux civiques et citoyens, les TICE, internet et les différents médias de communication, favorisent une ouverture sur l'autre, et sur le monde.
  • propose des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux besoins des apprenants
    • renforcer l'attractivité de l'école : les réseaux de communications, les supports numériques, les réseaux sociaux... permettent de renouer avec des étudiants en décrochage.
    • renforcer mais aussi transformer le rôle et la place de l'enseignant.
  • permet un apprentissage de la propriété intelectuelle et du droit d'auteur.
    • faire preuve d’esprit critique et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent l'utilisation des TICE.

Les possibilités offertes sont énormes, mais il convient mettre les outils au-dessus des objectifs et des pratiques pédagogiques

  • coopération & partage des connaissances
  • développement & validation des compétences des apprenants
  • développement des compétences de type méthodologique
    • développement de l'esprit critique: comparer les informations, les rapprocher ou les opposer...
    • présentation et organisation des informations : les exposer, les archiver…
  • travail en classe, salle multimédia qui se poursuit également en dehors de la classe & à domicile

Les domaines

Voir ici la carte mentale réalisée par Thierry Wezel, artiste (http://www.thierrywesel.be/) & enseignant à la HEAJ de Namur: https://framindmap.org/c/maps/375341/public

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignementDu coté de l'apprenant

En classe, en salle multimédia ou à son domicile, l'élève devient acteur de son apprentissage en utilisant en toute autonomie les nouveaux outils, et également en développant des contenus personnels, produisant de ce fait son propre savoir.

Il aura les capacités de

  • organiser et planfier son travail pour atteindre ses objectifs à son rythme
  • reproduire des scénarios
  • recevoir des informations
  • s’exercer & se fixer des objectifs réalistes
  • explorer & savoir rechercher de l’information
  • expérimenter, choisir les supports et les activités adaptés à son profil & son niveau d'expertise
  • échanger, débattre, s'exprimer plus et mieux en favorisant la réactivitéet un regard critique
  • innover   
  • travailler de manière autonome, mais également travailler en réseau en ayant accès aux apports des pairs et de l’enseignant et donc de développer une coopération et un partage des connaissances acquises
  • apprendre aussi en dehors de la classe et accroître sa motivation
  • s’auto-évaluer & évaluer sa progression différement grâce aux TICE

Du coté de l'enseignant

Question de départ:

Le futur enseignant maîtrise-t-il les outils technologiques et a-t-il les compétences professionnelles pour intégrer les TIC dans sa pratique pédagogique ?
Question sous-jacente:
Quels facteurs permettent de favoriser l'intégration des TIC en enseignement ?

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

En classe, en salle multimédia ou à son domicile, l'enseignant aura les capacités de

  • accompagner les étudiants en favorisant une continuité entre la classe et le travail à domicile
  • établir un cahier des charges avec les apprenants
  • mettre à disposition des étudiants, des outils pertinents
  • vérifier, encadrer et évaluer différement les acquis des apprenants
  • faciliter les échanges entre les apprenants et les enseignants

Les dangers à éviter

  • ne pas miser tout sur la technologie "tape à l'oeil" et ludique, et en oublier les outils et les méthodes traditionnelles
  • ne pas placer l'outil au-dessus des préocupations pédagogiques, et de ce fait devenir un technicien plutôt qu'un pédagogue
  • éviter le coté chronophage des technologies
  • ne pas laisser les étudiants à eux-mêmes sans encadrement & consignes
  • ne pas prendre en compte certaines barrières, comme une fracture numérique qui creuserait encore un peu plus les disparités
  • ne pas oublier de mettre en avant la planification et de la pertinence des tâches

Organisation, contenus & mise en place

L'enseignant devra bien entendu, tout comme dans un enseignement plus traditionnel

  • avoir un solide contenu & des objectifs
  • définir la ou les tâche(s) à réaliser
  • planifier & déterminer
    • les tâches intermédiaires, les différentes étapes, les intervenants et l’échéancier
    • le produit & le résultat final
    • les matériaux ou technologies nécessaires
  • évaluer les méthodes de recherches, les acquis, l'usage pertinent et approprié des TIC, les justifications des apprenants.
    Ceci en tenant compte de la personnalité de l'apprenant, de la dimension collective & du groupe et aussi de la dimension culturelle et sociale de l'établissement. (fracture numérique, niveau de scolarisation...)

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

Les apports

Le grand boulversement dans le monde de l'enseignement, vient du fait que l'enseignant devient un facilitateur qui accompagne l'étudiant qui lui, devient acteur de son apprentissage.
L'usage des TICE bien réalisé, favorise l'émulation des apprenants. (autonomie, regard critique,méthode de recherche, acquisition des matières)
Les TICE multiplient et mutualisent également les ressources, pour un meilleur confort de l'enseignant et des étudiants. L'apprentissage en est grandement facilité
Les TICE contribuent à la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et celui fait à domicile. En repoussant les murs de la classe et les frontières de l'enseignement.
En finale, tous ces outils offrent plus d'immédiateté, de réactivité, d'objectivité et de précision à l'enseignant dans son évaluation. Du côté de l'apprenant, celui-ci peut améliorer son travail de manière plus rapide.

Les enjeux pour demain ?

Publications & articlesPublications & articles

Enseignement : en Wallonie, pas de numérisation sans pédagogie

Après des résultats mitigés en matière de numérisation de l'enseignement obligatoire, la Région wallonne a changé son fusil d'épaule et mis la pédagogie au coeur de son programme. Car sans professeurs compétents pour lui donner du sens, le numérique n'a que peu d'intérêt dans l'enseignement...

Lire l'article en ligne

Le référentiel de compétences TIC de l'UNESCO (2011)

Lire l'article en ligne

Site internet

En classe, le numérique ne fait pas de miracles

Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par

Lire l'article en ligne

Le phubbing serait-il le mal du siècle ?

Quand son interlocuteur regarde son téléphone alors qu'on lui parle, c'est agaçant. La pratique est pourtant devenue très commune.

L'OBS - Boris Manenti

Lire l'article en ligne

La génération Z… Qui sont-ils? Que veulent-ils?

Le monde change à vitesse grand V, et les nouvelles générations contribuent à modeler ce que sera la société de demain.  Mais savons-nous vraiment qui sont les individus qui forment ces nouvelles cohortes?

17/02/2015 - François Normandin
 

coursContenu du cours

Le cours comprend les "sections" suivantes :

  • Formation à l'intégration des TIC dans l'enseignement
  • Apports des TIC dans l'enseignement & Découverte d'outils et de services
  • Évaluation des outils éducatifs
  • Recherche & veille pédagogique
  • Création d’une leçon pédagogique intégrant les TIC (épreuve d'examen)

Le cours comprend des activités en présentiel et à distance.

Lien direct vers la carte du cours : https://framindmap.org/c/maps/382403/public

 

Fiches d'activitésFiches d'activités

Au fil du cours des fiches d'activités seront crées et proposées par le groupe.

Plus d'informations à venir.

Comment créé ma fiche d'activité?

En la structurant de cette manière:

  • Titre de l'activité
  • Intérêt de l'activité
  • Objectifs poursuivis
  • Compétences visées
  • Contenu de la matière abordée
  • Estimation de la durée de cette activité
  • Déroulement de cette activité
  • Evaluation
  • Consignes
  • Annexes

Attention à l'orthographe et à la mise en forme du texte!

 

Pourquoi?

Pourquoi voulez-vous mes services?
une illustration, un site internet? *

pour la ou les simple(s) raison(s) que...

  • votre communication est inexistante ou passe inaperçue
  • votre site internet actuel est statique et dur à gérer au quotidien
  • vos concurrents sont très ou "trop" actifs

A

Vous désirez une image dynamique ?

  • avoir un site sur mesure à un juste prix ?
  • une illustration personnalisée et originale ?
  • redynamiser, modifier ou rendre compatible (responsive) votre ancien site avec les smartphones et tablettes ?
  • faire de la vente en ligne, via un site e-commerce ?

B

Vous décidez de passer à la vitesse supérieure

  • avec le meilleur gestionnaire de contenu : le cms Joomla!
  • ouvrir votre boutique en ligne
  • créer une présence graphique pour votre activité
  • devenir une référence incontournable pour vos clients et vos concurrents

C

Vous rêvez de surfer sur les réseaux sociaux ?

  •  renforcer visuellement votre présence et celle de votre activité ?
  • générer du bénéfice avec une meilleure visibilité de vos produits et services ?
  • parcourir les nouvelles tendances et rester "à la page" ?

rdvLes solutions sont multiples

En résumé, vous êtes impatient(e) de

  • présenter votre entreprise, votre activité ? être facilement localisé ?
  • fidéliser et diversifier votre clientèle ? améliorer votre image ?
  • augmenter vos ventes ? lancer un nouveau produit et service?

Je vous propose dès lors

  • une mise en place de votre site internet et de son contenu ( textes, structure, images, vidéos, animations...)
  • des créations graphiques et des illustrations personnalisées et originales
  • une formation adaptée à vos besoins et à votre équipe
  • le maximum de notre équipe pour vous démarquer de la concurrence
  • nous vous aiderons à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos connaissances.
  • en clair, du "sur mesure" sans être "hors de prix"

CMS Joomla! - Webdesign - Création de sites web et e-commerce - boutiques en ligne avec Joomla! , Prestashop ou Hikashop - Illustrations - Formations // Agence Web "Croquis" - Ivan Lammerant // [ Wépion - Namur ]  (Province de Namur - Wallonie - Belgique)On pourrait en parler encore pendant des heures...
Mais votre temps est précieux !