BYOD en classe

Bring your own device

BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device » (« apportez vos appareils personnels ») ; en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels » ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte scolaire ou professionnel.

(Copyright Wikipédia)

Guide pour les écoles du Manitoba (Canada)

couvert

Apportez votre appareil numérique, guide pour les écoles (Document en format PDF 1,7 Mo)
Ce guide est une ressource à l'intention des administrateurs scolaires qui envisagent la mise en œuvre d'une approche « Apportez votre appareil numérique » dans leur école. Il ne s'agit pas d'un manuel d'utilisation en tant que tel, vu que chaque école doit envisager, parmi les critères de mise en œuvre, le contexte qui lui est propre.

Exemples & application

Groupe de travail au lycée agricole de l'Oise sur un projet de mise en place du "BYOD" dans l'établissement. Formation auprès des enseignants de l'utilisation des équipements personnels avec les outils numériques présents sur l'OpenENT-NG Léo. Film réalisé dans le cadre du partenariat DRAAF Hauts-de-France / Canopé Hauts-de-France.

La tablette et l'autruche - 1re partie : Intro et BYOD

Marc-André Lalande
Ceci est la 1re partie de la conférence "La tablette et l'autruche" offerte à la CSDM dans le cadre du Rendez-Vous des TIC de mars 2014. Comment mesure-t-on le succès de nos choix pédagogiques et didactiques et plus particulièrement en ce qui concerne l'intégration des technologies? Ce clip présente l'introduction et le premier tableau de la conférence : le BYOD.
Les autres parties de la conférence ainsi que sa version intégrale sont disponibles sur la chaîne www.youtube.com/lalandema.

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant!

Marc-André Lalande
Vous vous demandez ce que signifie BYOD et si votre école est prête pour faire le saut? Dans cette capsule, je vous propose d'explorer quelques avantages et limites du concept pour le monde de l'éducation.

Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”. Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais.

Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”. Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais.

Dans la classe d'Aurélien Kartner, prof d'anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d'activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux.

Le smartphone en classe pourquoi faire ? Vidéo réalisée pour l'académie de Toulouse.

Créer une charte pour les utilisateur

Utilisation responsable des dispositifs portables à l’école : une charte
Par Audrey Miller - 10 septembre 2012
https://ecolebranchee.com/2012/09/10/utilisation-responsable-des-dispositifs-portables-a-lecole-une-charte/

Articles

  • Dossier (en pdf - 36 pages) de l'académie de Toulouse.

 

Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.