Éducation aux médias

Le guide parental complet pour protéger votre enfant sur Internet

https://fr.vpnmentor.com/blog/le-guide-parental-complet-pour-proteger-votre-enfant-sur-internet/

xBN French 768x403.jpg.pagespeed.ic.7ZM MpZKW0

Actuellement, nous voyons constamment des reportages concernant l’impact de la technologie sur nos vies quotidiennes. Et nombreux sont ceux qui ont commencé à réfléchir à la façon dont la technologie les affecte personnellement. Mais combien sont ceux qui ont pensé à la manière dont cela affecte leurs enfants ?

85% des mères ont déclaré utiliser la technologie pour occuper leurs enfants.

Les enfants reçoivent leur premier dispositif compatible Internet de plus en plus tôt. Cette même étude a révélé que 83% des foyers américains possèdent des tablettes et 77% des smartphones.

Même à l’école, la technologie est omniprésente. Les enseignants donnent des devoirs qui requièrent des recherches et des outils en ligne, et utilisent des applications pour gérer ces devoirs.

La technologie est en constante adaptation, et elle s’est installée pour de bon. Toutefois, de nombreuses personnes négligent les risques en termes de cybersécurité. Une étude récente a révélé un chiffre effarant : 68% des parents ne contrôlent jamais l’activité en ligne de leurs enfants. Et cette activité en ligne augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Pour de nombreux enfants, le monde en ligne est plus réel que le monde réel. Il est essentiel pour le bien-être de nos enfants que nous comprenions ce qu’ils consultent en ligne, le type de contenu disponible, positif comme négatif, et les répercussions sur leur bien-être physique et émotionnel.

Le problème, comme beaucoup d’entre nous l’admettent volontiers, est que nous avons l’impression d’être un peu dépassés par le monde en ligne. Instagram, Snapchat et Twitter sont déjà suffisamment déconcertants, sans même mentionner 4chan et TOR. De plus, nous ne pensons pas disposer des compétences techniques pour naviguer dans ce paysage complexe.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si difficile de mettre en place certains contrôles techniques pour protéger vos enfants en ligne. Plus important encore, la meilleure chose que vous pouvez faire pour protéger vos enfants est de leur parler ; établir des limites claires concernant le contenu en ligne auquel ils ont accès et quand ils y ont accès, mais également être là pour vos enfants lorsqu’ils commettent une erreur, ou lorsqu’ils sont allés trop loin. Après tout, c’est le rôle des parents, n’est-ce pas ?

Dans ce guide complet, nous avons défini huit domaines auxquels il convient de prêter attention lorsque vous naviguez dans ce monde en ligne compliqué. Selon l’âge de vos enfants, ils ne s’appliqueront pas tous à votre cas. Considérez-les non seulement comme des lignes directrices concernant les mesures à mettre en place dès maintenant, mais également à mesure que vos enfants grandissent.

 

Buzz, canulars, Hoax, fakenews ...

Source : Christophe Michel, “La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur internet)” in Hygiène mentale - Janvier 2016

Vidéo de John-Paul Lepers et Jean-Sébastien Desbordes « Le monteur un menteur » créée en 2008 pour la Semaine de la presse et des médias à l’école®, qui illustre la manipulation possible grâce au montage, au rajout de commentaires et à la musique utilisée.

Sens critique

Une expérience pédagogique pour développer l’esprit critique

SPICEE- 2016

https://www.reseau-canope.fr/notice/sens-critique.html

Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques

http://www2.ac-nice.fr/cid110689/les-essentiels-de-l-emi-la-collection.html

Info / Intox ? Le Vrai du Faux !

Le deuxième numéro est consacré au problème grandissant de la désinformation sur Internet. L’instantanéité et l’obsolescence rapide de l’information sur les réseaux demandent à l’ÉMI une veille active afin d’être toujours au cœur des préoccupations et de l’actualité.

infointox2017 pano 861627

Télécharger le livret

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire

Le premier numéro « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe. Il propose aussi un tour d'horizon non exhaustif des précautions à prendre en cas d’utilisation en milieu scolaire.

llivretVisuelMini 682108

Télécharger le livret

Outils et déontologie des journalistes

Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias, lesite.tv, francetv éducation, france info et Méta-média , vous proposent un kit pédagogique en ligne proposant aux professeurs des écoles (CM1-CM2) et aux enseignants de collège (de la 6e à la 4e) des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.

Sitographie

Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid57087/textes-officiels- preconisations.html

CNIL
https://www.cnil.fr/

Agence nationale des usages des TICE
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm

Portail Internet Responsable
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legame- dia/reseaux-et-medias-sociaux.html

Association e-enfance
http://www.e-enfance.org/danger-des-reseaux-sociaux

Cyber-harcèlement
http://www.e-enfance.org/cyber-harcelement

Discrimination
http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/vivre-ensem- ble/article/lutte-contre-les-discriminations

Portail Net Public
http://www.netpublic.fr/2015/01/12-reseaux-sociaux-en-fiches-pra- tiques-pour-une-utilisation-pedagogique/

Liberté d'expression
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007473

Droit d'auteur et droit à l'image
https://magic.piktochart.com/output/14348251-droit-a-limage

Conditions d'utilisation Youtube
https://www.youtube.com/static?gl=FR&template=terms

Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.