TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

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Je me présente rapidement

Passionné de l’image. Illustrateur de formation, je n'ai jamais cessé d'exercer ce métier qui me plaît et grâce auquel je peux faire rêver les grands et les petits.

Sans jamais perdre de vue mon premier amour pour l'illustration, je n'en suis pas moins à la page en matière d’infographie et de webdesign.

Actuellement, je dispense les cours de dessin à la Haute École Albert Jacquard de Namur et l'usage des TICE à l'École des FPS de Charleroi en Belgique après 5 années passées dans diverses écoles au Québec.

Le point commun entre ces deux orientations?
Un usage raisonné et réflechi des technologies & de la communication dans mes cours.

Croquis.be
Site officiel de mes cours sur les TICE
http://www.croquis.be/

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

Crayons.be
Site officiel de mes cours en dessin
http://www.crayons.be/

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

Ce site servira de base à la mise en place du cours donné à l'École des FPS de Charleroi : www.ecole-fps-charleroi.be

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« Le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication, de même que leur puissance empêchent toute fois que l’école les traite à la légère ou d’une manière superficielle et elles exigent des réflexions sérieuses au sujet de l’intégration, de leurs modalités d’intégration et de leur degré d’intégration »

Tardif, 1998

Préambules

DES TICE ET DES TRUCS…

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE) est en passe de modifier notre manière d’enseigner. En avant pour un monde interactif, ou l’école devient virtuelle  et se construit autour de ces nouveaux outils !? Le maître mot restant la qualité !

Des tice et des trucs… Ce titre se veut déjà par son énoncé, une réflexion sur la perception que l’on pourrait avoir sur l’apport et les possibilités des nouvelles technologies dans l’enseignement. Il ne s’agit pas ici de mettre en place une série de trucs ou recettes miracles, mais bien d’avoir une réflexion sur des nouveaux outils et leur pertinence dans le cadre et les limites d’un établissement scolaire.

Ce cours est le fruit de diverses « expérimentations » élaborées dans le cadre d’un cours « atelier » de dessin et de couleur. Sur une période allant de 1997 à 2017. Cette formation fut donnée pour la première fois à l’académie Internationale du Design et de technologie de Montréal au Québec (Enseignement privé canadien) (1). Actuellement elle se donne à la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ) de Namur en Belgique (Communauté française de Belgique) (2) dans le cadre du cours de dessin, section techniques infographiques.

« De formation, je suis illustrateur et photographe, utilisant les outils informatiques via l’infographie. Durant 25 années, j’ai travaillé dans le domaine de l’édition jeunesse, des manuels scolaires, mais également dans la conception de sites Web bancaires, culturels et commerciaux. Parallèlement à mon activité dans la Haute Ecole, je crée et donne bénévolement des stages en informatique (orienté Web) en arts plastiques et en photographie pour des adolescents & adultes via l'asbl Smart.

Le « but » premier de l’utilisation des TICE dans mon cours, était de me mettre tout simplement au goût du jour, sans aucune prétention intellectuelle, et de me simplifier la tache par des automatismes. Je me rendis compte très rapidement, de l’outil formidable que cela pouvait constituer, pour lutter contre le décrochage scolaire, ou, plus généralement, au niveau pédagogique ! Le surcroît de travail occasionné par ce type de mise en place fut aussi une surprise allant à l’encontre de mes prévisions. Mais cela en valait la peine…

L’usage que je fais de ces nouveaux « outils » est axé sur l’interactivité et la communication, dans les limites et le cadre de mon cours. Le maître mot restant la qualité !

Interactivité donc, entre les différents acteurs, élèves, enseignants, direction, établissement, mais aussi vers le monde « extérieur » et professionnel. Communication continue et ininterrompue entre chaque membre de mes groupes. Un lien infaillible.

L’importance des TICE est désormais bien établie et reconnue dans le monde de l’enseignement. Comme tout nouveau phénomène, il a ses détracteurs et ses chauds partisans. Les technologies sont de plus en plus présentes dans notre environnement, le nombre d’ordinateurs et de connexions Internet sont en constante augmentation chez nos élèves et dans les établissements scolaires. Les coûts se démocratisent.

Les TICE ne constituent pas uniquement le secteur informatique, mais c’est la représentation principale que l’on s’en fait en général. (Télécommunications numériques : Internet, logiciels éducatifs, …) Il convient aussi d’oublier, à mon sens, l’aspect innovateur (« nouvelles » technologies) car dans ce domaine, tout est relatif… si vite obsolète, dépassé et assimilé ! En leurs temps, le tableau blanc pour feutres, les transparents et les rétroprojecteurs firent sensations !

L’importance des TICE est aussi, et plus que jamais, d’actualité chez les futurs employeurs. La formation de ces outils est dés lors, importante voir indispensable, pour une insertion professionnelle et sociale.

Fil conducteur de ce cours

Questions

La question principale que nous nous poserons lors des cours:

Quels rôles peuvent jouer les TIC (technologies de l’information et de la communication) dans mon enseignement ?

Avec une interrogation sous-jacente:

Quelles sont les conditions favorables à un usage efficace, et les limites des TICE ?

Ivan Lammerant - [Maître de formation pratique - Cours de Dessin – HEAJ (Namur)] - [Maître de formation pratique - Cours de TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement – École des FPS (Charleroi)]

(1) L'académie Internationale du Design et de Technologie de Montréal (Québec - Canada) se classe parmi les établissements d'enseignement privés les plus en vue en Amérique du Nord. Fondée à Chicago en 1977, l'Académie fait partie du réseau de la Career Education Corporation qui possède des maisons d'enseignement dans plus de 40 villes à travers le monde. La finalité est une attestation d'études collégiales. www.aadmtl.com

(2) La Haute Ecole Albert Jacquard à Namur (Belgique) dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires à cette formation spécialisée en techniques infographiques. Son expérience de pionnière dans le recyclage d'enseignants en infographie, ses formations agréées par le Fonds social européen (FORMINFOG, formation multimédiatisée aux techniques infographiques et FORMASTYLISM, formation en CAO et réalité virtuelle pour l'industrie textile) assurent à la Haute Ecole Albert Jacquard l'expérience nécessaire. La finalité est un bachelor. www.heaj.be

Le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication,
de même que leur puissance empêchent toute fois que l’école les traite à la légère ou d’une manière superficielle et
elles exigent des réflexions sérieuses au sujet de l’intégration, de leurs modalités d’intégration et de leur degré d’intégration

Tardif, 1998