TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignement

Restons branchés mais criTICE

Que choisir à la télévision, si l’on a pas un bon programme?

Comment utiliser celle-ci sans un bon mode d’emplois de la télécommande? Parabole ou câble ? …

L’image est peut-être un peu simple, mais peut illustrer ce que doit être l’utilisation réfléchie des TIC dans l’enseignement.
Les technologies de l'information et de la communication apparaissent comme le catalyseur d'une rénovation du système éducatif; ouvrant la voie à une pédagogie plus active, d'inspiration constructiviste. La communication et les projets sont mis à l’honneur! Ce travail que je voyais essentiellement d’un coté technologique, m’a bien vite ramené à des aspects et réflexions plus pédagogiques.

Mais restons critiques et attentifs, tout n’est pas idyllique dans le meilleur des mondes !

Les réalisations technologiques tape à l’oeil (sites Web, CD- Rom, etc…) peuvent masquer, voir camoufler de graves lacunes pédagogiques qui ne favorisent pas un engagement des élèves et un bon apprentissage. Cette recherche sur les TIC et leur place réelle dans mes dispositifs, a eu pour effet une remise en question, une réflexion sur mes méthodes pédagogiques et sur les activités d’apprentissage pratiquées dans mes cours. J’en suis qu’au tout début de mon parcourt d’enseignant, les perspectives et les défis à venir sont enthousiasmants, et on eut raisons des pieds de plombs, que j’avais chaussés pour cette formation CAPAES.

L’utilisation des TIC à des exigences et des contraintes:

  • Exigences pour les étudiants, au point de vue informatique notamment. Mais aussi du point de vue organisationnel et critique. L’abondance d’informations générées en vrac et disponible rapidement, via ces nouvelles technologies, doit être digéré et analysé de manière très critique!

  • Exigences pour l’enseignant, qui devient un guide, un accompagnateur, un facilitateur plutôt qu’un dispensateur de savoir. Les TIC constituent un merveilleux outil, apportant une valeur ajoutée aux méthodes et dispositifs en place, mais plus que jamais l’enseignant doit avoir une bonne compréhension de ses démarches pédagogiques.

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignementL’idée n’est pas de reproduire les anciennes pratiques avec de nouvelles méthodes !

Placer ses notes de cours sur Internet, n’apporte pas une valeur ajoutée à votre enseignement et à l’apprentissage! Je suis passé d’un enseignement de type transmissif à une approche plus active par le biais de la technologie, mais même sans cette dernière et c’est important, je désirais de toute manière m’engager dans cette vision de l’enseignement interactif! Je ne vois donc pas la technologie comme une fin en soi. L’utilisation de ces nouveaux outils est, bien sur, venue faciliter ma démarche.

Mon processus d’apprentissage est constructiviste, l’apprenant doit transformer les activités, les données et les problèmes qui lui sont soumis, en savoir et connaissances.
Les mots clefs sont: Informations => Activités => Production
Les facteurs indispensables: motivation, interaction, coopération

On part de problèmes, de questions pour aboutir à des connaissances, grâce à la synergie du groupe et aux apports technologiques.

Pour mes collègues sceptiques, je citerai les paroles de Éric Bruillard de l’IUFM de Créteil (France) :

« L’usage des techniques pour elles-mêmes n'a pas grand sens mais cela signifie-t-il qu'il faille renoncer à toute compréhension, à toute progression dans leur maîtrise ? Un instrumentiste ne devrait-il jamais faire de gammes parce que « cela n'a pas de sens » ?

Que pourront dire aux enfants des enseignants mal préparés ? Alors qu'on valorise l'ouverture sur le monde, n'est-il pas paradoxal de refuser aux enfants les éléments qui leur permettraient de comprendre le monde qui les entoure ? Or, les enjeux sont considérables. Non seulement les technologies matérielles et intellectuelles issues de l'informatique modifient notre environnement de travail - et celui des enseignants et des élèves -, mais elles organisent et modèlent aussi notre façon de penser. Comme tout instrument, elles ont une grande influence sur les concepts que nous construisons. En tirer parti nécessite d'en acquérir une bonne maîtrise. Ne pas en être esclave implique de les connaître. »

Reprenons enfin les questions de notre introduction…

TICE - Usages éducatifs des technologies de l'information & communication pour l'enseignementQuels rôles peuvent jouer les TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) ?

L’avenir des nouvelles technologies de l'information et de la communication en milieu scolaire est encore indéfini et à ses débuts, beaucoup d’expériences sont en cours, beaucoup de mentalités doivent encore évoluer, beaucoup d’établissements sont encore sous-équipés… Mais c’est indéniable, les TIC contribuent à une meilleure organisation des connaissances, à résoudre des problèmes, à développer et à réaliser des projets. Leur force reposant sur l'utilisation d'un ensemble d'outils interconnectées et interactifs.

Elles favorisent alors une plus grande prise en charge de l'apprentissage par l'élève et s'inscrivent ainsi dans les sillons du cognitivisme et du constructivisme.

Quelles sont les conditions favorables à un usage efficace, et les limites des TICE ?

La suprématie des écoles vir­tuelles est une douce aberration; le rôle de l’enseignant ne pourra pas être remplacé de manière significative par les nouvelles technologies ! Mais l’utilisation grandissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'ensemble de la population, doit être pris en compte par le monde de l’enseignement, qui ne doit pas créer une fracture sociale préjudiciable.

La qualité et la quantité des apprentissages réalisés grâce à ces technologies, sont en pleine évolution ! Nous vivons à du « cent à l’heure » une période riche en évolution, passionnante  et comme bien d’autres j’ai attrapé le « virus »  ;-)

Amorcer le virage de la technologie à la technopédagogie

Ewan McIntosh explique comment nous devons changer notre conception de l'intégration des technologies en classe.

Lectures sur le web

TIC et apprentissage de l’interculturalité
mercredi 23 décembre 2015 par Reine Bou Fadel
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article375

SERGE TISSERON, LA CULTURE NUMÉRIQUE
En quoi est-elle opposée à la culture du livre ?
http://www.culturemobile.net/visions/serge-tisseron-culture-numerique#ancre-video

Bellier Sandra - L'usage des TIC en formation
L'usage des TIC en formation peut aider les personnes en difficulté, mais change aussi les pratiques, voire le métier du formateur.
http://pros.webtv.afpa.fr/chaine/accueil/8770/res:Bellier-Sandra-L-usage-des-TIC-en-formation:Bellier-Sandra-L-usage-des-TIC-en-formation